Critique de Voyageur #10

par damss le mer. 18 mai 2011 Staff

Ce dixième album nous plonge dans une France occupée, en 1940, dans laquelle nous suivons principalement le jeune frère, Fish. Ce dernier est un peu perdu, trop centré sur lui-même pour se rendre compte de ce qui se joue autour de lui et de son éventuelle influence sur le cours de l’Histoire. L’histoire est toujours aussi prenante, mais j’ai eu un peu plus de mal avec le changement de dessinateur dès le second tome du cycle. Le fait qu’il y ait un dessinateur propre à chacun des deux premiers cycles (Stalner pour « futur » et Bourgne pour « présent ») était intéressant, et les dessins vraiment réussis. Ce troisième cycle voit le dessinateur changer à chaque album et cela gêne un peu la lecture, d’autant que la couverture, très réussie d’ailleurs, amplifie cette gêne puisqu’elle est dessinée par Guarnido, dont le style est un peu différent du dessinateur de cet album… De plus, sur le plan scénaristique, cet opus n’apporte que peu de chose à l’histoire, à part peut-être sur la dernière planche. L’intérêt réside dans le fait de développer la personnalité de Fish en lui donnant un peu plus de consistance. On essaie de le comprendre, d’expliquer, de justifier sa folie… Un album de transition, un peu en-dessous des précédents tomes, qui ne va quand même pas jusqu’à ternir cette série dont le scénario est aussi bien maitrisé qu’original.

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)
Autres critiques de Voyageur