Critique de La belle image

par Lauriane le dim. 26 juin 2011 Staff

Une excellente adaptation du roman fantastique éponyme de Marcel Aymé, servie par des dessins rétro très élégants (proches de ceux des animations de Sylvain Chomet) et des couleurs nostalgiques parfaitement appropriées. Raoul Cérusier est un courtier parisien en publicité, marié à Renée, père de deux enfants. Un monsieur tout le monde en somme. Mais Raoul Cérusier va vivre l’incroyable. Il va changer de tête, devenir Roland Colbert, beau au point que les femmes se retournent sur son passage, même celle qu’il appelle secrètement la Sarrazine…Quel usage fera-t-il de sa nouvelle apparence, de sa nouvelle identité ? Bien entendu, on se pose la question à soi-même. Que ferions-nous en pareille circonstance ? Utiliserions-nous ce don pour vivre des aventures qui nous paraissaient jusque là inabordables ? Mais combien de temps dure cette expérience ? Reprendrons-nous un jour possession de nos traits véritables ou a-t-on perdu tout ce que nous avions ? … Le mal être du héros s’insinue peu à peu dans nos tripes. Oh oui, on est mal pour lui, on est mal de s’imaginer à sa place. Mais à quoi tient l’amour, l’amitié ? A quel jeu dangereux s’est-il essayé ? Quant au dénouement, il ne nous tire pas d'affaire. Ah, on a voulu jouer... Cyril Bonin: http://www.gfweb.org/fog/site/index.htm et http://cyrilbonin.blogspot.com/

Une réflexion pertinente, ludique sur l'identité par Marcel Aymé, reprise à son compte par un Cyril Bonin inspiré. Des dessins et couleurs sobres et élégants. Un tout fantastique sans artifice ni surenchère.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)
Autres critiques de La belle image