Critique de La belle image

par vedge le mar. 28 juin 2011 Staff

Résumé : Un conte de Marcel Aymé, profond et touchant, sur un dessin sensible et agréablement désuet, une BD agréable et très intéressante. Le dessin est emprunt de romantisme et de sensibilité, avec un côté un peu désuet pour adapter avec maestria un roman de Marcel Aymé. Il est question du lien entre le physique et l’être profond, de la fragilité des êtres et des sentiments de cette vie quotidienne de surface, qui n’est que regret de ce qui n’est pas et qui aurait pu être. Un état des lieux de l’amour aussi, avec ses forces et ses faiblesses, pas le grand « A » simplement le petit « a » de tous les jours. L’histoire est un bijou ciselé, avec juste ce qu’il faut d’irréel pour parler au cœur, et de quotidien pour toucher la raison, un vrai conte contemporain, doux amer sur l’être, le paraître, un constat sans fard mais sans pessimisme outrancier de la vie. Cet ouvrage est une réussite tant par l’illustration sensible et douce dans un univers en demi teintes que par la fable qui est l’ossature. Je ne peux que vous conseiller cette lecture

Autres critiques de La belle image