A la croisée de chemins, un cadavre est retrouvé, une flèche dans le dos. Le magistrat Nagato a tôt fait de conclure qu’il s’agit du cadavre d’un commerçant et que le premier sur place, le charbonnier Jiro, en est le bourreau. Il en aurait été ainsi si, Matsuyama Kaze, rônin (samouraï sans maître) un brin détective, n’avait pas été sur leur chemin. Une chance pour Jiro quand on sait que Kaze mène une quête d’un autre genre : honorer la promesse faite à son amour platonique (la femme de feu son maître) de retrouver sa fille, enlevée deux ans plus tôt…Pour le reste, découvrez et savourez cette adaptation réussie et fidèle (jusqu’aux haïkus d’ouverture) du roman de l’américain Dale Furutani dont le titre français est « La promesse du samouraï ». Un très bon scénario de départ nous offrant une enquête criminelle dans un Japon médiéval par un rônin charismatique. Mais également des dessins en parfaite adéquation avec le texte : aquarelles flirtant avec l’estampe par moments, utilisation de la craie grasse noire épaisse pertinente. Des couleurs élues parce qu’elles remettent parfaitement le récit dans un contexte passé. Des mots et réflexions très modernes. Un polar bien ficelé découpé en quatre parties : une première introductive des personnages et de l’intrigue, une dernière très courte qui fournit une conclusion satisfaisante (une construction qui emprunte un peu le schéma du théâtre épique traditionnel japonais (kabuki)). Et maintenant, une petite doléance. J’ai ouï dire que Kaze était le héros de trois romans…Puis-je espérer découvrir les deux autres via Vincent Dutreuil ?

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)
Autres critiques de Kaze, cadavres à la croisée des chemins