Critique de Kaze, cadavres à la croisée des chemins #1

par ginevra le lun. 19 août 2013 Staff

Matsuyama Kaze (vent de la montagne couverte de pins) trouve tout de suite que quelque chose ne colle pas dans l'assassinat de ce marchand dont le corps a été trouvé à la croisée des chemins. Comme le magistrat local décide un peu rapidement que le charbonnier Jiro, qui a trouvé le corps, est le coupable, il décide d'enquêter lui-même... Comme Lauriane, je vous laisse découvrir la suite vous même! Le scénario est intelligent et adroit... Comme je ne connais pas le livre original de Dale Furutani, je suppose que l'intrigua a été bien respectée. Ce sont les dessins et la colorisation choisis par Vincent Dutreuil qui m'ont attiré. L'auteur explique en fin d'album s'être inspiré de 3 grands maîtres de l'estampe Hokusaï, Hiroshige et Utamaro... excusez du peu!! Ses paysages sont superbes, en particulier une forêt de bambous verts qui est un bel hommage aux maîtres cités. J'ajouterai une autre référence, bien française celle-là, le trait très noir et épais qui cerne certains dessins m'a rappelé les eaux-fortes de Georges Rouault. En résumé, un régal autant pour l'histoire que pour les dessins. J'espère comme Lauriane que nous aurons droit à la suite des aventures de Kaze.

Autres critiques de Kaze, cadavres à la croisée des chemins