Critique de Les quatre de Baker Street #1

par Lauriane le sam. 3 sept. 2011 Staff

Comment ne pas paraphraser la préface de Régis Loisel qui vante l’érudition en matière d’époque victorienne d’Olivier Legrand, les talents de narrateur de Jean-Blaise Djian qui sait s’adapter à un public jeune (dès 9/10 ans) et enfin le talent du dessinateur, David Etien, qui en effet nous régale de décors somptueux largement magnifiés par des couleurs chaudes et éclatantes et offre à l’histoire une dynamique et un rythme haletant grâce à son sens de la mise en scène et du cadrage. Les petits lecteurs vont se régaler avec une BD qui a reçu quatre prix jeunesse. Ce tome est non seulement l’occasion de présenter les personnages, très attachants et auxquels tout enfant peut s’identifier, mais également une histoire complète : la jolie Betty est enlevée en pleine rue sans que quiconque ne s’y oppose pour être conduite au « Rideau bleu », sorte de maison close. La police auxiliaire de Sherlock Holmes se met en chasse :Tom Black, l’irlandais fonceur, ancien monte-en-l’air du très redoutable Patch et amoureux officiel de la petite Betty, Billy Fletcher le beau parleur et Charlie l’as de la débrouille. Trois gosses des rues évoluant dans l’Est End londonien de la fin du XIXe siècle. Gones aux pantalons rapiécés, aux mitaines pour l’un, aux gavroches pour les autres…Les ruses et ficelles que leur a transmises Holmes seront bien utiles aux trois de Baker Street…Et ça ne vous donne pas envie de savoir qui est le quatrième ?

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)
Autres critiques de Les quatre de Baker Street