Critique de Les quatre de Baker Street #4

par damss le mar. 6 nov. 2012 Staff

Nous retrouvons notre petit quatuor complètement effondré après l’annonce de la mort de Holmes. Les voilà à nouveaux seuls dans la rue, et leur mentor disparu sans même un au-revoir… Dur à encaisser, dur à digérer… Chacun des trois enfants réagit à sa façon et la petite bande explose… Chacun préférant une route individuelle… Mais en parallèle, un de leur ennemi parvient à s’échapper de prison, et est bien décidé de se venger de ces trois enfants aujourd’hui sans protection. C’est par une note des plus dramatique que cet album commence et voir ces petits bout d’hommes en conflit et livrés à eux-mêmes plombe rapidement l’ambiance de la série qui jusque-là restait somme toute assez joviale. Côté dessins, une nouvelle fois, rien à redire. C’est simplement superbe tant pour les personnages que pour les décors et la colorisation renforce encore cela. Côté scénario, on suit la chronologie des romans toujours en restant sur les enfants. Bien écrit et bien rythmé, l’histoire est intéressante, non pas pour la trame de base, avec cet ennemi qui ne jure plus que par la mort des enfants, mais plutôt dans l’évolution des personnages face à cette affreuse nouvelle. Les auteurs donnent une nouvelle fois un peu plus de richesse aux trois enfants (il faut bien avouer que le chat est une nouvelle fois délaissé :( ), un peu plus de volume. Le développement de leur caractère, leurs sentiments et leur réaction face à la disparition de leur mentor apporte une touche très intéressante qui continue d’orienter cette série plus vers un public adulte que jeune, malgré la sélection qu’a pu en faire Angoulême. Un nouvel opus qui confirme la qualité et l’orientation de cette série. Un très bon moment dont on ne peut que demander une nouvelle fois la suite !

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de Les quatre de Baker Street