Critique de Le protocole Pélican #1

par damss le dim. 2 oct. 2011 Staff

J’ai été très intrigué par le titre et la couverture qui sont une réelle invitation à la lecture… Une fois les premières pages parcourues, j’avoue avoir eu un peu de mal avec les dessins. Même si on se fait très vite au style et qu’il passe ensuite au second plan tellement le scénario est prenant, la retouche de photo pour faire un rendu BD est très déstabilisant, d’autant plus que c’est inégal et que certains visages sont vraiment plus marqués que d’autres (A tel point qu’on a parfois l’impression d’avoir affaire à un crayonné et d’autres fois à une photo à peine retouchée)… Mais d'un autre côté, ce réalisme ajoute aussi de la crédibilité à l'histoire... Dessins mis à part, même si c’est difficile dans une BD, le scénario est une pure merveille… Nous suivons et découvrons ces onze personnes en cherchant tout comme elles à comprendre le pourquoi de leur présence et surtout la spécificité de chacun…. Le scénariste a su amener des caractères bien différents et surtout un grand nombre de personnages qui, dans cet espace à huis clos, vont pouvoir prendre du volume et se voir développer, pour chacun d’entre eux, une réelle personnalité… De plus, il y a certes onze individus sous la surveillance de quelques gardiens et autres scientifiques, mais ces derniers aussi sont à suivre de près, faisant partie intégrante, un peu à leur insu, du protocole… Un rendu intéressant et captivant pour le lecteur et un travail qui doit l’être tout autant pour le scénariste … Tous les ingrédients sont présents dans ce premier album pour capter l’attention du lecteur, lui présenter la série, installer le décor et les personnages tout en lançant une intrigue de qualité… il y a là un réel potentiel dont j’espère maintenant beaucoup…. Un vrai coup de cœur entaché seulement par un style de dessins trop particulier à mon goût mais dont j’attends tout de même la suite avec impatience !

Un vrai coup de cœur pour le scénario, solide et prenant, entaché seulement par un style de dessins trop particulier à mon goût !

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)
Autres critiques de Le protocole Pélican