Avec ce tome 2 de l’exode selon Yona, on continue le voyage vers les origines égyptiennes du père de Pierre. On en profite pour passer du nouveau à l’ancien testament au fil de la bible, en revisitant la vie de Moïse et l’exode en préparation. Dans ce tome le pharaon rondouillard (un choc par rapport aux représentations classiques, on est plus sur un roi fainéant qu’un représentant des dieux sur terre) a fort à faire avec quelques plaies d’Egypte que lui lance Moïse, tandis que parmi les femmes de l’ancêtre égyptien la jeune hébreux Libi est diversement appréciée et même parfois haïe. Quelques jeux de mots bien placés, quelques anachronismes (on suppose) de langage et de comportement donnent à ce tome son dynamisme. Le dessin, classique, est soignée et bien que simple, propose une palette intéressante et variée dans les décors et le rendu des personnages. On rit, on sourit, on apprécie ce récit hors du temps, où ancien dieux et Dieu des juifs se disputent l’affection (ou la crainte) de l’humanité. Cela ressemble à la bible sur le fond du récit qui s’en inspire largement, mais on en est fort éloigné sur la forme, avec la jubilation des dialogues et leur dérision sans acrimonie. En bref : Bible revisitée à la lumière de la généalogie tourmentée du père de Pierre, qui nous amène à l’esclavage des juifs en Egypte sur un dessin classique soigné.

Autres critiques de Le voyage des pères - L'exode selon Yona