Critique de Le voyage des pères - L'exode selon Yona #4

par vedge le mar. 26 févr. 2013 Staff

Ce récit est un peu sur le fil. Il est basé sur l’humour, parfois caustique, mais avec un profond respect du symbole dont il s’inspire, la Bible, et plus particulièrement de l’ancien testament. Bien sûr, on sait que, à l’opposé de notre vision occidentale du comment (quel énergie électro magnétique ou marée motrice a-t-il fallu pour écarter la mer en deux et peut-on trouver des traces archéologiques de la fuite du peuple juif Égypte ?) l’ancien testament est destiné à des peuples qui s’intéressent avant tout au pourquoi et donc qu’il est permis de traiter le comment et le texte avec plus de détachement et de second degré. Ce quatrième album y réussit aussi bien que les précédents en agrémentant la trame biblique d’histoires d’amour et d’allusions contemporaines pour en faire un récit et des dialogues percutants et incisifs. Au niveau du dessin, c’est le côté humoristique qui est privilégié bien sûr, pour les physiques des personnages par exemple, mais sans jamais céder à la facilité, ni pour les décors, ni pour les personnages ce qui permet de recréer un univers, certes simplifié mais terriblement crédible. L’éditeur fait fort en faisant paraître en parallèle une illustration académique de la Bible Segond et cet univers humoristique sans être hérétique, qui nous conduit avec le sourire sur les traces de ce peuple au destin hors du commun. Croyants, athées, cette histoire est pour vous, lisez, vous ne serez pas déçus.

Autres critiques de Le voyage des pères - L'exode selon Yona