Critique de XIII #20

par vedge le jeu. 1 déc. 2011 Staff

En bref : Relance de l’intrigue, des complots et du mystérieux passé de XIII sur un dessin correct. Quand on reprend une série, que dis-je un mythe comme XIII, on doit s’attendre à des comparaisons et des critiques, que peut-on dire alors de ce tome 20 ? Le scénario est intéressant, il nous amène vers un degré supérieur de conjuration et de complot et vers un nouveau mystère concernant XIII, ce qui n’est pas rien. Un scénario solide, bien mené, vif dans la succession des scènes d’action de notre Jason Bourne en BD, et qui sait entretenir le suspens et l’envie pour les futurs tomes. Côté dessin, du classique, correct mais avec peu de personnalité, surtout après avoir lu le T4 de XIII Mystery. D’ailleurs, le fait d’incorporer les premières pages de ce T4 en fin d’ouvrage de T20 de XIII, fait qu’il devient typiquement l’outil marketing et financier que l’on avait peur qu’il soit seulement. C’est donc dommage et dommageable pour l’ouvrage et la série. Sinon, cette erreur oubliée, je pense que l’on a affaire à un tome charnière qui pourrait relancer la série.

Autres critiques de XIII
XIII T.28