Critique de Quai d'Orsay #2

par Lauriane le lun. 2 janv. 2012 Staff

Alexandre Taillard de Vorms, ministre des Affaires Etrangères français, a rendez-vous avec l’Histoire. Son cabinet et lui ont pour mission de trouver les mots, le temps voire le mode de conjugaison le plus juste possible pour suggérer aux Etats-Unis, via son homologue Jeffrey Cole, d’adopter la résolution 1441 des Nations Unies et retarder à défaut d’empêcher, les américains d’envoyer leur armée au Lousdem, pays accusé par l’Oncle Sam de fabriquer des armes de destruction massive. Toute ressemblance avec un certain Irak n’est absolument pas fortuite. Dans ce tome 2, on retrouve avec plaisir un électrique Taillard de Vorms, plus à cran que jamais. Les mots, le juste mot sont au cœur même de cet extraordinaire tome qui conte avec humour et finesse les enjeux des langages diplomatiques. J’ai ri comme rarement, malgré la situation internationale « tendue » en toile de fond. Blain éxécute une fois de plus un travail admirable donnant du rythme aux images, traduisant magistralement l’urgence de la situation, le stress et l’effervescence du cabinet. Un second tome hilarant pour une série qui rentre du même coup dans mes incontournables.

Le duo Lanzac/ Blain est décidément très inspiré. Graphisme et scénario agissent de concert pour nous livrer un tome hilarant malgré la complexité et la tension internationale en toile de fond. Le visuel traduit parfaitement l'effervescence ambiante dans le cabinet. Une série humoristique vraiment incontournable en ce qui me concerne.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)
Autres critiques de Quai d'Orsay