Critique de Si seulement #2

par damss le dim. 12 févr. 2012 Staff

Tel Quinn Mallory dans Sliders, nous suivons Joe Horton, allant de réalités parallèles à d’autres, cherchant à retrouver la sienne… Et tout comme Sam Beckett dans Code Quantum, Joe doit s’adapter à son nouveau moi, essayant de comprendre ce qu’il est devenu dans cette réalité et comment il doit se comporter avant de pouvoir la fuir. Cet album est une nouvelle fois intéressant car les auteurs s’attardent sur une des vies parallèles de Joe. Le premier tome mettait le personnage et les décors en place, ce second permet de développer une de ces vies et voir le personnage la découvrir, s’y adapter, puis s’en sortir… Pas d’Al ni de Ziggy pour l’aider à comprendre ce qu’il est, mais un journal intime de son autre lui permet de nous conter son histoire, triste et dramatique… Puis ce sera un nouveau passage et un nouveau autre lui dont on fera connaissance, avec là-aussi une autre direction qu’aura pris Joe, et une nouvelle situation à gérer…. L’idée de départ reste toujours intéressante, intrigante et prenante. Les dessins accompagnent bien l’histoire qui titille notre curiosité avec le fil rouge de ces mystérieuses portes, et nous divertit avec les histoires de ces autres Joe Horton complètement opposées à celle du héros. Cet album laisse penser que la série est infinie, et pourrait très facilement, comme les séries TV citées plus haut, trainer en longueur en offrant une succession d’histoires de Joe Horton parallèles. Cette crainte demeure en fin de lecture, et seule la mention d’un premier cycle en 3 albums permet de rassurer un peu le lecteur… J’attends donc la suite avec impatience. J’adhère complètement à l’univers à la fois intrigant et fantastique qui permet en parallèle de découvrir des histoires touchantes au demeurant. Le fil rouge nécessiterait d’être un peu plus développé pour satisfaire la curiosité du lecteur, mais d’un autre côté, l’envie de lire la suite ne serait pas aussi forte… Un deuxième album qui confirme le potentiel de la série, une belle découverte !

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de Si seulement