Critique de Si seulement #3

par damss le lun. 6 août 2012 Staff

Troisième et dernier tome du cycle et peut-être de la série, cet album se lit vite, peut-être trop. L’idée de base était intéressante, suivre Joe dans la découverte de ce qu’aurait pu être sa vie en fonction du dénouement de certains moments clés de cette dernière. Ici, c’est dans la peau d’un candidat politique véreux qu’on le retrouve et dans la peau duquel il a beaucoup de mal à se retrouver, et à s’échapper. D’autres vies vont être à nouveau croisées, lui permettant de se rendre finalement compte de ce que sa propre vie a à lui offrir et faire un bilan de ce qu’il en a fait. Il faut quand même l’avouer, cela se lit bien, et on reste accroché au personnage en se demandant ce que va être sa nouvelle vie et dans quelle nouvelle galère il va encore tomber. Mais c’est dans la conclusion que je reste pour le moment mitigé. On tombe dans du classique, un happy end mielleux dans lequel on se rend compte que sa vie est la meilleure possible et que les choix ont été tous bons ! Aucune surprise, aucune saveur, c’est dommage car pas vraiment à la hauteur du scénario de base et des attentes du lecteur. Reste peut-être la possibilité d’un nouveau cycle qui pourrait apporter ce petit plus qui rendrait la série beaucoup plus intéressante, et il ne manque pas grand-chose… Un bon moment un peu gâché par une fin trop téléphonée.

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de Si seulement