Critique de La bataille #1

par vedge le jeu. 22 mars 2012 Staff

Bataille est une série annoncée en 3 tomes et qui reprend le roman de Patrick Rambaud avec lequel il a eu à la fois le prix du roman de l'académie française et le prix Goncourt. Le titre est emprunté au roman de Balzac qui n'a jamais vu le jour et qui devait décrire la même bataille de napoléon, Essling. On est en effet au cœur de la bataille avec le réalisme de la restitution que peut amener la bande dessinée. Vue d'ensemble, de haut, vue des soldats, tremblants de peur, vue des généraux d'empire, revenus de tout. On a donc à la fois une vision d'ensemble et une vision détaillée de cette bataille, qui annonce les hécatombes à venir. Le dessin est très réaliste, et propose des mises en page, des mises en action et en valeur, tout à fait en accord avec le type de roman de reconstitution historique. Toujours en mouvement, le dessin fourmille de détails dans l'enchevêtrement des corps, hommes et chevaux mêlés, au plus fort de la bataille. Une reconstitution intéressante que je compte suivre au fil des tomes.

Autres critiques de La bataille