Critique de La bataille #2

par vedge le dim. 7 avril 2013 Staff

Fracas des canons, claquement des sabres, hennissement des chevaux portant les hussards qui chargent, c’est à une vraie bataille dans sa partie tactique mais aussi sa violence et sa dureté qu’est convié le lecteur. Adapté du roman de Patrick Rambaud qui lui a valu le prix Goncourt en 1997, cette série nous raconte la bataille de d’Essling qui mit aux prises les armées napoléoniennes et celles de l’Archiduc d’Autriche. A la fois reconstitution fidèle des stratégies réciproques, du contexte historique et roman mettant en scène des personnages imaginés, cette adaptation est vive, dense, précise et très documentée. La mise en page classique procure néanmoins de la fluidité dans le récit et une vision cinématographique qu’avait le roman, dans la mise en scène. Le dessin, plutôt réaliste, est plus en support du récit qu’en première ligne de l’histoire. Quelques imperfections dans la blancheur des yeux de personnages atténuent parfois une qualité globale fort honorable. C’est une bataille historique que l’on partage, au delà du bruit et de la fureur, et c’est une manière plaisante de la faire par ce récit fluide et bien construit, aux illustrations adaptées.

Autres critiques de La bataille