Critique de Complainte des landes perdues #7

par vedge le lun. 6 août 2012 Staff

Ce tome 3 du deuxième cycle des Landes perdues s'attache à la guerre que se livrent les chevaliers du pardon et les sorcières Morigane, ces dernières étant en recrudescence sur ces terres obscurcies par leur présence. On apprend à mieux connaître les chevaliers du pardon, Seamus, et la mythologie ou du moins l'univers qui s'est étoffé dans l'esprit du scénariste pour qu'il nous propose cet avant Sioban. Au dessin on retrouve la qualité d'illustration, l'essence même de cet univers créé pour nous lecteurs. Les visages sont expressifs, les paysages de Landes tel qu'on se les représente, et l'imaginaire lié aux sorcières et au combat du bien et du mal parfaitement restitué. La mise en page reste classique et sage mais est rehaussée par un sens du mouvement et de la mise en scène pertinents. La primeur est souvent donné aux images par rapport au texte, qui tenait il fut un temps une place un peu trop importante. Au final un tome de consolidation et de poursuite de l'exploration de ce pays, qui plaira aux amateurs de saga d'héroïc Fantasy dans l'esprit des chevaliers de la table ronde, poursuivant le mal et la quête d'un idéal de grandeur et de pureté. Dufaux a créé un monde qu'il nous invite à parcourir à travers des époques et des personnages mystérieux, fort et beaux, violents parfois, mais toujours attachants et dignes d'intérêt sur une illustration faite de grâce, de précision et d'étrangeté.

Autres critiques de Complainte des landes perdues