Critique de La grande évasion #2

par damss le jeu. 30 août 2012 Staff

Spéléologues, archéologues, historiens, mathématiciens, médecins, biologistes, physiciens,…. Ils sont nombreux à monter dans l’avion à la suite d’une invitation pour travailler sur une incroyable découverte à laquelle nous, lecteurs, sommes aussi conviés. C’est en effet pas moins dans le labyrinthe du minotaure que les auteurs ont choisi de faire évoluer leurs personnages. On ne peut que saluer le dessinateur, aussi à l’aise sur les personnages que les décors. Et croyez-moi, il en faut de la patience et du talent pour certains de ces décors qui permettent de mieux se rendre compte et de l’immensité comme de la beauté des lieux… Pour les personnages aussi, le challenge était compliqué puisque l’expression des visages est des plus importante dans cette histoire à huis clos. Côté scénario, on retrouve un one-shot qui replonge le lecteur dans la mythologie pour en faire une fiction intéressante. L’histoire est bien ficelée, bien rythmée, et permet d’amener le lecteur tout doucement vers la vérité sans pouvoir vraiment la deviner, laissant un bel effet de surprise final. Le scénariste reprend les mythes de Dédale, du Minotaure mais aussi d’Icare, de Thésée et d’Ariane et réussit brillamment à les mêler pour en faire une histoire plausible qui tient le lecteur en haleine jusqu’aux dernières planches. La dernière permet de laisser une fin ouverte dont je ne sais si elle sera ou non exploitée par la suite… Un one-shot intrigant et bien mené qui a tous les éléments pour séduire. Cette approche des anciens mythes grecs est originale et vaut le détour tant pour son scénario que pour la qualité des dessins. Petit bonus, il est difficile voire impossible d'en deviner la fin, un plus appréciable.

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)
Autres critiques de La grande évasion