Critique de Little joséphine

par Lauriane le ven. 5 oct. 2012 Staff

La maladie d'Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative qui touche les cellules du cerveau. Son apparition est insidieuse et son évolution souvent lente et progressive. Elle se manifeste en premier lieu par des troubles de la mémoire, notamment par des difficultés à enregistrer des nouvelles informations, puis par l’altération des capacités intellectuelles comme le langage, le raisonnement, l’orientation dans l’espace et dans le temps (sources: association France Alzheimer). Ce que met en évidence Valérie Villieu, infirmière libérale en région parisienne, c'est que cette maladie, considérée comme une conséquence inévitable du vieillissement, est très souvent ignorée et que les personnes qui en sont atteintes sont souvent négligées, par leurs proches, leurs tuteurs, leurs aide à domicile, par un pan non négligeable de la société en somme. Loin d'être un témoignage virulent envers notre société consumériste qui oublie d'avoir la moindre once d'humanité, "Little Joséphine" est une plongée visuelle - signée Rafaël Sarfati - particulièrement réussie dans le monde de Joséphine, personnage charismatique et attachant qu'ont réellement fréquenté Valérie et son associée pendant près de trois ans. Une lecture aussi divertissante que Joséphine est drôle, aussi instructive que les dessins illustrent mieux que des mots l'impact de la maladie sur les fonctions cérébrales de l'être humain. J'ajouterai enfin un dernier mot pour saluer le travail de ces personnes dévouées qui donnent par leurs actes les plus beaux exemples du mot Humanité.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)
Autres critiques de Little joséphine