Critique de Urban #2

par vedge le lun. 18 févr. 2013 Staff

Le scénariste nous dit dans le cahier graphique qu’Urban est un remake d’une création antérieure de sa part réalisée en 1999, nommée alors « Urban games », moins aboutie et qui n’aura vécu qu’un tome aux humanoïdes associés, avis aux collectionneurs. Ce détail de l’histoire passé, on retrouve avec plaisir notre terrien un peu pataud, devenu policier, enfin je veux dire, Urban Interceptor, dans la cité du plaisir, aux prises avec un grand méchant qui a éliminé dans le tome 1, soit 2 jours plus tôt, un de ses collègues. J’apprécie globalement le travail de ce scénariste et dans cette série il sait nous projeter dans un futur pas si lointain, empreint des dérives de notre système. Le dessin mélange habilement le tape à l’œil luxuriant de la face visible de ce grand parc d’attraction et ses coulisses, ressemblant à une immense usine qui tient plus de Germinal que d’un loft, où s’entassent les fourmis grouillantes qui donne vie si ce n’est âme à l’endroit. La réussite est valorisée et les loosers « démolécularisés ». Une solution hygiénique pour obtenir un monde de divertissement en ôtant définitivement les laissés pour compte La justice n’est qu’un jeu à mort dans lequel le justiciable peut gagner par l’assassinat du policier qui le poursuit. C’est à la fois une fable sur la dérive de nos sociétés vers le plaisir personnel et immédiat et un véritable univers d’anticipation qui nous est proposé dans cette série et ce tome. Une histoire solide où sentiments et action coexistent avec réussite et où le dessin a su créer un monde industriel froid où l’amusement semble factice. Une bonne série à suivre.

Autres critiques de Urban
Urban T.5