Critique de Monogatari

par ginevra le ven. 15 mars 2013 Staff

Cette histoire commence, au Japon, par l’intervention du shogun auprès d’une vieille dame, Encre Pourpre Shikibu, pour qu’elle écrive un monogatari, récit épique, pour valoriser le shogunat par rapport aux occidentaux soutenus par l’empereur. L’histoire que va choisir Encre Pourpre est celle du combat entre le clan Genjimoto et le clan Taiké après la mort du 35e empereur, Avenir Radieux Warafuji (en 1155 selon le calendrier occidental). Les luttes de pouvoir entre les clans et au sein des clans entraineront certains à éliminer père et frères au nom de la fidélité à l’empereur, manipulé par le Régent qu’il a nommé. Cette histoire est assez compliquée et le grand nombre de personnages ne permet pas de l’introduire simplement… Aussi le mieux à faire est de la lire pour juger vous-même. Alexandre Akirakuma a choisi de faire des têtes animales à ses personnages. Mais il ne faut pas chercher une espèce précise pour chaque protagoniste : bec d’oiseau et bois de cerf peuvent être présents ensemble. Monogatari est à lire sans à priori vis à vis du dessin. Pour ma part, je suis tellement entrée dans l'histoire que je l'ai lu d'une traite. Les noms plus ou moins poétiques des personnages sont conformes à mes connaissances des prénoms japonais (ayant eu des amies japonaises). Ils sont plus simples à mémoriser et correspondent souvent au caractère qu’Alexandre Akirakuma a donné à son personnage. Pour les amateurs de littérature japonaise, il est très intéressant de retrouver une évocation du Shin Heike Monogatari dans ce livre (en français, la chronique des Heike). Déjà le fait qu'il y ait un empereur retiré qui continue à gouverner par personne interposée. Puis le nom des grandes familles qui s'opposent : - le nom Genjimoto semble bien issu de la fusion entre les 2 noms Genji ou Minamoto du clan qui sortira vainqueur à la bataille finale de Dan-no-ura (voir Usagi Yojimbo n° 12). - le nom Taiké est la fusion de Taira et Heike qui sont les noms du clan adverse dont la plupart des membres périront lors de la bataille finale. J'ai commencé la lecture de la chronique, mais j'avoue avoir bloqué assez vite. L'album d'Akirakuma m'aidera peut-être dans une 2e tentative. La fin de ce tome laisse la porte ouverte à une suite que j'espère bien voir venir... Ne serait-ce que pour avoir une explication sur le fait que certains personnages sont reliés à des signes du zodiaque asiatique : tigre, chien, boeuf dans ce 1e tome... sachant qu’il y a 12 signes au total!!

Autres critiques de Monogatari
Monogatari