Critique de Bizu #1

par ginevra le mer. 3 avril 2013 Staff

Bizu est un petit homme qui vit dans la forêt de Brocéliande (Frotéliande au début de ses aventures). Est-il un farfadet ou un korrigan? Nous ne le saurons pas. Avec son compagnon champignon Mukès et son ami le Schnockbull (petite créature entièrement couverte de longs poils noirs), il entraine souvent le facteur venu lui apporter son courrier dans ses aventures. On croise dans cette intégrale un biniou sauvage, le lomig (curieuse créature dont la manie est de couver tout ce qui traine), un prince laid comme un pou,... Bizu reste un personnage sympathique mais la BD a bien vieilli et est caractéristique des BD des années 1970/1980. Je n'ai pas retrouvé la magie d'antan dans cet album. Mais peut-être dois-je attendre le 2e tome de l'intégrale pour la retrouver. Dans cette 1e intégrale, il y a beaucoup d'histoires courtes (1 page à une vingtaine de pages) et une grande histoire "le piège mélomane". Il est difficile de développer une histoire prenante en peu de pages. J'attendrai donc la prochaine intégrale pour décider si je garde Bizu dans ma BDthèque.

Autres critiques de Bizu
Bizu T.2