Critique de S.A.M. #2

par vedge le mar. 4 juin 2013 Staff

Pour qui ? Pour les amateurs d’images léchées, une histoire d’ados dans un univers post apocalyptique. A première vue cela ressemble à un manga pour adolescent, mais pas seulement…. Cela ressemble aussi à Terminator ou Seuls, mais pas que. C’est aussi une réflexion sur les futurs possibles où nous mène notre évolution. Dans une ville dévastée, des ados la plupart sans passé, sont poursuivis par des machines qui veulent les exterminer. Dans cet univers post cataclysme un lien étrange semble se nouer entre un robot destructeur, S.A.M et un jeune garçon, Yann. Le dessin d’un artiste chinois est exceptionnel, lorgnant largement vers le manga mais sans le défaut des simplifications de visages ou d’émotion. Il y a beaucoup de rythme dans les scènes de combats, des couleurs justes, des éclairages faisant émerger l’action des fonds de case sombres. La dernière page illustre aussi le partage d’émotion que le dessinateur sait rendre et qui donne à S.A.M l’humanité qui lui manque. En bref, une très dense et belle histoire parfaitement illustrée avec maîtrise, rythme et profondeur.

Autres critiques de S.A.M.
S.A.M.

S.A.M. Staff