Critique de Aspic, détectives de l'étrange #3

par vedge le ven. 6 sept. 2013 Staff

Dans ce tome 3 la série précise son ambiance et ses contours avec pour base le couple improbable que forme une jeune femme émancipée, intelligente et médium contre son gré, et un gavroche ébouriffé et lubrique, revenant, et survivant grâce à une montre aux pouvoirs de guérison magiques. Leur enquête les mène au milieu des monstres de foire à la recherche d’un spectre disparu. Outre le décalage voulu dans l’histoire, entre enquête policière menée de manière logique et l’intrusion de l’ésotérisme et des esprits, les personnages eux-mêmes portent dans leurs traits cette ambivalence. Les visages réalistes néanmoins affublés de gros nez, se déforment encore plus facilement dans les vapeurs d’un calumet. Le dessin très soigné propose des décors précis et des atmosphères insolites avec la même réussite. La mise en page de forme classique n’en est pas moins vive avec des cadrages efficaces. On attendait, après le premier diptyque, nos enquêteurs au tournant. Nous souhaitons désormais longue vie à leur enseigne et leur association, tant cette série tient ses promesses.

Autres critiques de Aspic, détectives de l'étrange