Critique de Les tuniques bleues #57

par Auray le sam. 5 oct. 2013 Staff

Cette tunique bleue a une saveur particulière, puisqu’il fêtera les 75 ans de son scénariste Raoul Cauvin pendant l’année événement pour l’atteinte du même âge de Spirou, vous suivez ? Bref, au côté de Willy Lambil aux dessins, il est temps d’ouvrir le nouveau tome d’un des classiques de la bd franco-belge. C’est depuis le tome 33, Grumbler et fils, que nous ne sommes pas partis sous les traits de M.Lambil au Colorado, ici l’intrigue se passe près de la ville de Denver. Encore une fois, nos auteurs se sont creusé les méninges pour trouver un contexte historique authentifié, on poursuivra donc, aux côtés de Blutch et Chesterfield, un autoproclamé Capitaine du nom de Miller, ainsi que sa compagnie, les Mounted rangers. Ceux-ci luttaient contre l’abolitionnisme qui devenait de plus en plus fréquent dans cette région. Ne vous fiez pas à cette bride de scénario qui ressemble un peu à quelques albums précédents, le génie des créateurs n’est plus à prouver, cet album est encore différent des autres, et ça, c’est l’expérience de ce travail qui s’exprime. L’humour de la série est au rendez-vous à travers les multiples facettes des nordistes connus des lecteurs de la série, les paysages de l’Amérique du XIXème siècle sont grandioses et bien documentés, enfin, le déroulement coule de source jusqu’à la dernière page. Allant de sa modeste petite morale, sans jamais montrer la violence à l’état pur, juste sa finalité, les tuniques bleues surprennent encore par leurs qualités, qui malgré l’âge, ne prennent pas une ride. Souhaitons de même pour messieurs Cauvin et Lampil, pour qu’il puisse de nouveau encore longtemps nous faire voyager auprès de nos désormais amis.

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)
Autres critiques de Les tuniques bleues