Critique de Moby Dick (Chabouté) #1

par ginevra le dim. 19 janv. 2014 Staff

Chabouté s'attaque avec cette adaptation à un monument de la littérature mondiale déjà moult fois adapté en BD (déjà 3 répertoriées dans la base + 1 en comics) ou films ou en versions allégées et illustrées pour les plus jeunes. Rien à redire côté adaptation qui rappelle énormément le film de John Huston (mais avec un capitaine Achab plus vieux que Gregory Peck). Côté dessins, aucun reproche à faire : les personnages ont des "trognes" superbes et sont très expressifs. Les amateurs des BD de Chabouté en noir et blanc ne seront pas déçus, son trait est toujours aussi affuté. Une bonne idée est d'avoir inséré des titres de chapitres écrits avec une plume créant des épaisseurs à certains endroits et des vides à d'autres. Le seul point qui m'a un peu déçu est la présence de quelques fautes d'orthographe dans des bulles (hormis celles de Queequeg bien sûr). Ont-elles été faites volontairement ou sont-elles dues à une édition un peu trop rapide et sans relecture, mystère? Une coquille beaucoup plus rigolote est la date de la mort d'un capitaine en 1933 sur un des ex-voto de l'église. Il faut se rappeler que le livre a paru en 1851 pour la 1e fois. Au final, j'aime trop Chabouté pour ne pas lui pardonner les quelques coquilles relevées. J'attends avec impatience la suite.

Pour la splendeur du noir et blanc de Chabouté et pour sa magistrale adaptation d'une oeuvre très connue.

Autres critiques de Moby Dick (Chabouté)