Critique de Le silence de Lounes

par ginevra le jeu. 23 janv. 2014 Staff

Il n'y a pas grand chose à ajouter à ce qu'écrit Vedge. C'est un très bon album que nous offrent Place et Baru. Les dessins sont en totale harmonie avec le propos. Les personnages ont une densité rare. Ils sont "vrais"! C'est aussi une autre BD montrant le poids que peuvent avoir des non-dits ou des secrets de famille sur des jeunes gens... et aussi la douleur de l'exil souvent accentuée par les difficultés à trouver du travail accentuées par le rejet de beaucoup de gens. Du fait de mon passé professionnel en milieu industriel, j'ai retrouvé en Gianni des syndicalistes que j'ai connus et appréciés, même si je n'étais pas toujours en accord avec leurs actions plus ou moins violentes. Gianni est un personnage profondément humain, partagé entre la profonde amitié qu'il a pour Nouredine et son respect et sa croyance en la justice et la négociation. J'ai retrouvé aussi en Nouredine une image de personnes déracinées, le plus souvent de 2e génération d'émigrés, qui m'ont évoqué leur déséquilibre entre cultures française et du pays de leurs parents, le rejet qu'ils ont subi, les moqueries ou remarques blessantes,... Pour toutes ces raisons, cet album mérite le détour puisqu'il raconte une tranche de vie en toute neutralité.

Autres critiques de Le silence de Lounes