Le silence de Lounes

Tranche de vie Roman graphique

Giani et Nouredine ont grandi ensemble à Saint Nazaire. L’un est fils d’immigrés italiens, l’autre a des parents kabyles qui sont arrivés en France plus récemment, après la guerre d’Algérie. Ils sont unis comme les doigts de la main, amis pour la vie. Mais à mesure qu’ils grandissent, et qu’ils deviennent comme leurs aînés ouvriers sur les chantiers navals, Nouredine se radicalise. Éternel révolté dont la colère jamais éteinte se nourrit du silence de son père Lounès, qu’il soupçonne d’avoir été un planqué pendant le conflit algérien, Nouredine joue l’affrontement, jusqu’à devoir s’enfuir vers cette Algérie qu’il n’a jamais vue. Giani, son copain pour toujours, l’y rejoindra pour une confrontation forcément douloureuse, tandis qu’une série de flash-back permet de découvrir ce qu’a vraiment fait Lounès pendant la sale guerre, et pourquoi il s’est si longtemps muré dans le silence…

Le silence de Lounes
Note globale 8,00 2
Les experts 8,00 1
Membres 8,00 1
Collection Envie Critique
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
Le silence de Lounes édition simple
Terminée en 1 tomes

Le silence de Lounes simple

casterman bd - Univers d'auteurs

Dernière critique tome du staff
Le silence de Lounes 8

Le silence de Lounes

Il n'y a pas grand chose à ajouter à ce qu'écrit Vedge. C'est un très bon album que nous offrent Place et Baru. Les dessins sont en totale harmonie avec le propos. Les personnages ont une densité rare. Ils sont "vrais"! C'est aussi une autre BD montrant le poids que peuvent avoir des non-dits ou des secrets de famille sur des jeunes gens... et aussi la douleur de l'exil souvent accentuée par l...

Lire la critique de Le silence de Lounes

Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Dernières activités des membres sur cette oeuvre
Aïgakin

ginevra

Commentaires (0)
Laissez un commentaire