Critique de Les tuniques bleues #58

par vedge le ven. 14 nov. 2014 Staff

Genre : Humour de guerre. Cinq fruits et légumes par jour : c’est la survie du soldat ! Prouvant que l’on peut s’instruire en se distrayant, ce tome 58 des Tuniques Bleues (belle longévité) nous explique une des conséquences de la guerre et de la politique de terre brulée des soldats confédérés : le scorbut. En effet, dans ces champs ravagés par le feu et le sang versé, ne poussent plus ou peu de légumes et fruits frais, et les vastes troupeaux ont été réquisitionnés ou détruits. La fière armée de l’Union, comme celle des confédérés souffre donc de malnutrition, ce qui entraine cette maladie. Nos deux compères n’écoutant que leur sens du devoir et de l’obéissance et dans une rapidité d’acceptation inversée par rapport à d’habitude, vont donc se mettre à la recherche de cinq fruits et légumes par jour pour les fringants soldats promis à l’abattoir. On sourit beaucoup à cette quête légumineuse, que sert un dessin bien rodé, agréable, humoristique et vivant. Une série qui poursuit sa trajectoire avec une longévité méritée.

Autres critiques de Les tuniques bleues