Critique de Les nuits rouges du Théâtre d'Epouvante

par ginevra le dim. 30 nov. 2014 Staff

Elena, la jeune ukrainienne sans papiers, fuit en ville après que l'épouvantail ait tué le fermier qui l'exploitait. Après avoir squatté au cimetière, elle est embauchée au théâtre de l'épouvante où elle mourra et ressuscitera tous les soirs sur scène. 5 êtres masculins l'aimeront : épouvantail, acteur défiguré, loup garou, décapité ou souffleur... Hommage avoué au théâtre du Grand-Guignol, cet album rappelle le besoin d'avoir peur qui a fait la force de ce théâtre et des innombrables films d'horreur de série B d'avant la période gore. Alexandre Kha nous offre avec son dessin simple en bichromie noire et rouge un support qui garde un bon équilibre avec les paroles des personnages. Silverfab propose de la lire en écoutant la musique du film "les yeux sans visage" (http://bobd.over-blog.com/2014/11/au-theatre-ce-soir-les-nuits-rouges-du-theatre-d-epouvante-vs-les-yeux-sans-visage.html). Je préfère vous suggérer une lecture par une nuit de tempête avec éclairs et souffle du vent. Un album étrange publié par un éditeur dont le choix éclectique mérite notre intérêt.