Critique de Les tuniques bleues #1

par vedge le jeu. 18 déc. 2014 Staff

En bref : « Ils sont tuniques, ils sont bleus, ce sont les Tuniques Bleues » Les nouvelles intégrales de Dupuis sont remarquables à plus d’un titre. D’abord dans l’attention portée à l’ouvrage lui-même, sa forme et sa finition. Ensuite dans les dossiers qui débutent chacun des tomes. On y apprend ici comment de tâcheron du dessin ou de la caméra, Salvérius et Cauvin sont devenus les auteurs comblés d’une série dont le succès ne se dément pas. Leur parcours fait penser à ces chanteurs tel Brassens devenus célèbres après une longue période de vache maigre et enragée et qui du coup apprécient le succès avec sincérité et modestie. Pas des stars de téléréalité d’un jour dont les excès et non le talent sont marquants. On comprend mieux l’univers des petites mains de Dupuis travaillant à la cadence d’une chaîne de montage pour fournir toutes les illustrations des différents périodiques. On ressent le bouillonnement créatif et la prise de risque de Dupuis avec ses jeunes auteurs. Enfin, le goût des indiens amenant Salvérius vers les soldats de l’Union, Cauvin délaissant ses mots croisés et la caméra pour la scénarisation, on peut profiter, grâce à Charles DUPUY profiter des premières aventures des Tuniques Bleus présentées par ordre chronologique de parution. Cela a un réel intérêt dans la vision de l’évolution des auteurs. Au final, une intégrale que je ne peux que conseiller et qui est sur de tomber juste au pied du sapin, pour les tuniques roses ou bleues et le jeunes et moins jeunes indiens.

Autres critiques de Les tuniques bleues