Critique de Les 3 fruits

par ginevra le ven. 20 févr. 2015 Staff

Zidrou a su créer un conte original et particulièrement sombre. Il y parle de la peur de mourir et du refus de laisser la place à la génération suivante. Dans sa quête folle de l'immortalité, le roi tuera tous ceux qui osent lui dire que tout doit mourir un jour... jusqu'à l'arrivée du diable, car seul le diable peut proposer un marché aussi ignoble ; "mange le plus brave de tes 3 fils et tu ne mourras pas!". Et les 3 princes partent pour des quêtes impossibles pendant que le diable épouse la fille unique du roi! Mais Zidrou connait bien les contes et il sait que le mal ne peut pas rester impuni. Et c'est là qu'interviennent les 3 fruits dont je vous tairai l'origine pour ne rien révéler de plus... sinon que ce n'est pas vraiment un conte pour les petits enfants. C'est d'autant moins un conte pour les petits enfants parce que les planches d'Oriol sont âpres et dures, avec des colorisations très sombres pour la majorité des planches et des graphismes très anguleux. J'ai hésité avant d'acheter l'album au vu des dessins, mais je n'ai pas regretté mon achat après lecture. En résumé : un album difficile mais qui doit être lu absolument.

Autres critiques de Les 3 fruits