Critique de Le Pont des Pirates

par ginevra le dim. 10 mai 2015 Staff

Encore une BD jeunesse sur les pirates… Serait-ce un effet du succès des films « Pirates des Caraïbes » ? Ici ce sont 5 histoires courtes ou très courtes en ombres chinoises. Cet album a un charme indéniable : actions en noir sur fonds colorés, pas de dialogues donc histoires accessibles à tous, personnages reconnaissables au premier coup d’œil… Mais j’y ai vu une inspiration (sinon une copie en images fixes) des films de Michel Ocelot : «Princes et princesses» (http://www.cine-sanctuary.com/bdd/film/19698-princes-et-princesses/) et «Les contes de la nuit» (http://www.cine-sanctuary.com/bdd/film/19002-les-contes-de-la-nuit/)... En plus, autre inspiration cinématographique que je crois indéniable : un des dessins animés de « La table tournante » de Paul Grimault (http://www.cine-sanctuary.com/bdd/film/21121-la-table-tournante/) pour l’histoire intitulée « la sirène ». Il y a trop de similitudes pour que cela ne soient pas des réminiscences d’enfance pour Vincent Wagner. Personnellement, ces références me conviennent car ce sont des films que j’aime. Mais il faudrait que Vincent Wagner arrive à se détacher de ces influences pour définir son propre style. Au final, une BD jeunesse plaisante aussi pour les adultes mais d’une durée de vie sans doute un peu courte.

Autres critiques de Le Pont des Pirates