Critique de L'épée d'Ardenois #4

par ginevra le mar. 7 juil. 2015 Staff

Bien sûr, j’avais aimé les 3 premiers albums de la série pour leur dessins animaliers superbes et pour une histoire nous plongeant dans un monde médiéval sous influence des mythes arthuriens, du roman de Renart, des récits d’invasions des vikings… et de l’Histoire (avec un grand H). Nous avions eu droit à quelques révélations concernant plusieurs personnages dans le tome 3 sur fond de prophétie faite dans le passé par Maugis. Et le scénario semblait aller tout doucement vers une grande bataille entre le camp du Bien et le camp du Mal. Mais… Ce tome 4 a été un choc total. Foin d’une histoire convenue et gentillette avec un héros désigné par le sort comme le champion du Bien contre le Mal (en Grèce Antique, la pythie se serait chargée de cette révélation), le scénario de cette fin de série est noir, très noir. Merci mille fois à Etienne Willem pour cette fin surprenante (à mon avis) qui m’a prise complétement à contre-pied. Que dire des dessins qui sont toujours aussi travaillés et splendides avec une colorisation impeccable… Rien que pour cet album, la série entière mérite sa place dans toutes les BDthèques.

Pour la surprise de voir une fin inattendue, sombre et grave... Et aussi pour les graphismes superbes de toute la série.

Autres critiques de L'épée d'Ardenois