Critique de Les grands peintres #7

par ginevra le dim. 6 sept. 2015 Staff

Vinci est en France, au Clos Lucé, et refuse d’abord de raconter l’histoire de La Joconde à François 1e. Mais il lui donnera une version (parmi d’autres) pour sauver la vie d’un jeune apprenti français. Il y a beaucoup de légendes et de fantasmes autour du personnage singulier qu’était Léonard de Vinci… Pour ne pas trancher, les auteurs nous offrent 3 versions expliquant La Joconde : autoportrait féminisé, portrait d’un adversaire en justice féminisé, portrait de l’épouse du marchand Francesco del Giocondo. Il y en a d’autres non évoquées dans l’album. L’album laisse de côté la partie technique de l’œuvre de Vinci, mais la série s’appelle « Les Grands Peintres » ! Les dessins sont clairs et la colorisation agréable… On a l’impression que les auteurs tiennent à laisser la vedette à leur héros ! Pour en savoir plus sur Léonard de Vinci, je recommande plutôt une visite au Clos Lucé où sa partie scientifique est plus développée. Je dois avouer que je n’ai jamais vraiment compris l’enthousiasme du public pour La Joconde… Personnellement, je préfère « La Vierge, Sainte Anne et l’enfant Jésus » où perce un peu de tendresse ou « Saint Jean-Baptiste » au sourire tout aussi intriguant que celui de La Joconde

Autres critiques de Les grands peintres