Critique de Les grands peintres #14

par ginevra le ven. 12 août 2016 Staff

L'album commence par la rencontre de Pierre-Auguste Renoir avec Erik Satie au Chat Noir. C'est le marchand d'art Paul Durand-Ruel qui les présente l'un à l'autre. La fiancée d'Erik Satie n'est autre que Suzanne Valadon qui fût un des modèles préférés du peintre 10 ans auparavant. Cette évocation entraine le peintre à évoquer 2 de ses grandes toiles : "la danse à la ville" et "la danse à la campagne". Pour la 1e, c'est Suzanne Valadon qui a posé et, pour la 2e, c'est Aline Charigot. La rivalité entre les 2 modèles se terminera avec le mariage de Pierre-Auguste avec Aline. Cet album raconte une histoire qui a des bases solides dans la vie réelle de Renoir. Est-ce pour cela que je l'ai trouvé un peu ennuyeuse? Pourtant le scénario est bien écrit et les graphismes bien réalisés. Je crois que ce n'est pas la faute des auteurs mais plutôt celle d'une période de l'art dont on nous a tant rebattu les oreilles et les yeux à la télévision, dans des films ou pendant nos études qu'il est difficile d'y replonger encore une fois.

Autres critiques de Les grands peintres