Critique de Corto Maltese (Canales - Pellejero) #13

par vedge le ven. 2 oct. 2015 Staff

J’ai ouvert avec curiosité (teintée de nostalgie) cette nouvelle aventure de Corto. Elle se place chronologiquement juste après la « Ballade de la mer salée » en 1915, en pleine première guerre mondiale. Après une si longue absence, et en changeant les auteurs, reprendre cette série dont le personnage et l’auteur sont de tels monuments, pour poursuivre l’aventure était une gageure, que les auteurs ont très bien relevé à mon sens. Tant au dessin qu’au scénario, on retrouve l’esprit rêveur, poète, libertaire et aventurier de Corto. Le graphisme et les couleurs sont dans l’esprit de Pratt, dans une synthèse réussie des différentes époques des aventures de Corto Maltese. Dans le déroulement du récit, certains passages m’ont paru trop abrupt dans la narration entre séquences, mais l’essentiel est là : un récit d’aventures à la Corto, des dialogues de même, avec quelques aphorismes bien sentis tel « une enfance difficile n’accorde aucun droit sur la vie et la mort des autres ». Il y a aussi, comme toujours, un trésor à trouver au-delà des dangers, le trésor de Jack London en l’occurrence, et la réponse de Corto concernant son utilisation nous prouve qu’il ne change pas. Ce 13ième tome est une réussite et il devrait porter chance pour la suite à ses auteurs. Il met fin à la nostalgie en proposant un renouveau cohérent et une appropriation réussie.

Autres critiques de Corto Maltese (Canales - Pellejero)