Critique de Largo Winch #20

par vedge le mar. 17 nov. 2015 Staff

Ce deuxième tome du diptyque clos celui-ci de belle façon. L’entourage de Largo et non lui pour une fois, déjoue un attentat qui le visait. On peut voir, comme souvent ces derniers temps, que derrière des attentats soi-disant religieux, se cache simplement l’appât du gain, la dépravation et quelques autres travers de l’âme humaine, bien éloignés d’un quelconque dieu. Le nouveau format des tomes 19 et 20 réussit bien au dessin, qui, malgré que la différence de taille soit minime, semble prendre plus d’ampleur et de présence. On salue le scénario, qui, loin d’être manichéen, fouille les arcanes des intérêts apparemment divergents, qui peuvent trouver l’espace d’un instant ou d’un attentat, un objectif commun. Largo Winch séduit par sa dimension de milliardaire humain. Même s’il n’est qu’un mythe, il est un mythe nécessaire, pour montrer que, peut-être, une autre voie existe entre capitalisme à tout crin et obscurantisme religieux. Cela nous rappelle, si besoin était, que les revendications soit disant religieuses sont le plus souvent de simples obsessions mercantiles faisant fi de la vie humaine pour assouvir de quelconques besoins de puissance, par l’argent ou le pouvoir.

Autres critiques de Largo Winch