Critique de Les grands peintres #8

par ginevra le dim. 22 nov. 2015 Staff

Bosch étant un de mes peintres flamands préférés pour la démesure de ses tableaux et la folie qui en sort, je ne pouvais pas manquer ce tome. Griffo est un héritier de ces grands peintres flamands avec un monde souvent sombre et torturé (Monsieur Noir, La pension du Docteur Eon, S.O.S. Bonheur…). Jérôme Bosch ne pouvait que l’intéresser sur un mode alterné entre Gand en 2016 et Bois-le-Duc ou Anvers vers 1470. Les temps anciens racontent la création de l’œuvre et les temps modernes sa restauration… sous peine de voir sortir les démons de la toile !! Cela donne un récit fantastique avec démons et anges… à moins que ce ne soit folie et amour. Comme la vie du peintre est presque inconnue des historiens d’art, Griffo a pu jouer avec lui comme il le voulait juste en se basant sur ses œuvres. A noter que les démons de Bosch sont déjà apparus dans quelques œuvres de BD quand la mort ou l’enfer entrent en jeu comme "Le maître des Ténèbres" de Comès -tome 2 de Ergün l’errant- (http://www.bd-sanctuary.com/bd-ergun-l-errant-vol-2-simple-s30854-p181037.html), "A l’ombre des coquillages" de José Roosevelt (http://www.bd-sanctuary.com/bdd/bd/28650-a-l-ombre-des-coquillages/), le comics "Incredible Hercules" (http://www.mysterieuxetonnants.com/la-science-des-onomatopees-dans-incredible-hercules/) que j’avoue avoir trouvé par hasard… Plus toutes les créatures fantastiques qui s’en sont inspirées. Voici une lecture intéressante pour approcher le personnage, mais il faut déjà connaître un peu son univers.

Autres critiques de Les grands peintres