Critique de Les tuniques bleues #2

par vedge le mer. 24 févr. 2016 Staff

Ce deuxième tome de l’intégrale des Tuniques Bleus s’attache à mieux nous faire connaître le dessinateur d’origine de la série, louis Salvérius. Son intérêt pour les indiens et leur civilisation en a fait une référence chez Dupuis pour des articles didactiques ou des BD sur ce thème. Longtemps il a cherché le succès et, Graal suprême, la parution en album d’une de ses production ; C’est quand il y parvient, à 37 ans, qu’un infarctus l’arrache à sa famille et ses amis. A travers Salvérius, c’est à la fois la période riche, inventive, bonne enfant, mais aussi l’acharnement, la passion des auteurs de BD qui nous est présentée au travers de photos, de planches et d’interviews d’archive. C’est donc à nouveau un superbe ouvrage qui nous est proposé. Pas un simple regroupement de 3 albums, mais tout un contexte de création, de patience, de volonté, d’acharnement et de l’atteinte de l’excellence par essais successifs, pour arriver à la création de la série. Le maintien et l'évolution des Tuniques Bleus, c’est en quelque sorte la part d’éternité que Blutch et Chesterfield transmettent à celui qui leur a donné corps, dessiné il s’entend, Salvérius. C’est un juste hommage aux héros et à leurs auteurs.

Autres critiques de Les tuniques bleues