Critique de La petite bédéthèque des savoirs #1

par ginevra le ven. 15 avril 2016 Staff

Ce volume de la petite bédéthèque des savoirs concerne un domaine qui passionne l'humanité depuis un bon moment et qui a fait les choux gras de la science-fiction : l'Intelligence Artificielle (parfois écrit I.A.). Pour nous expliquer avec humour sinon avec simplicité ce que c'est, les auteurs ont choisi d'envoyer un robot du futur à notre époque pour essayer de comprendre comment l'antagonisme humains-machines a commencé parce que les mémoires ont été perdues après 2016… Une clé USB lui est fixé sur le crâne avec tout ce qui a avait été mémorisé avant 2016 sur le sujet. Alors commence les allusions aux grecs de l'antiquité, puis aux premiers travaux des philosophes sur la notion de machine, suivies des automates de des premiers métiers à tisser "programmables" par cartes perforées… La différence entre toutes ces machines plus ou moins évoluées et une I.A. est que celle-ci doit faire son apprentissage seule à partir d'une programmation basique. Rien qu'avec ce début de fil conducteur de l'album, je pense que je vous ai perdu en chemin… Et c'est le reproche que je ferai à ce tome qui contient trop d'informations à prendre en compte avec des digressions humoristiques un peu lourdes et qui "noient le poisson". D'autre part, j'ai appris des choses dans cette lecture et certaines démonstrations sont très intéressantes comme celle de l'I.A. face au même test qu'un enfant de 6 ans et qui n'a pas la même efficacité que l'enfant (enfin pour les I.A. actuelles…). J'ai donc un avis mitigé sur cet album que je trouve trop dense et un peu trop bavard.

Autres critiques de La petite bédéthèque des savoirs