Critique de La petite bédéthèque des savoirs #7

par ginevra le ven. 17 juin 2016 Staff

Le Nouvel Hollywood, qu'est-ce que c'est? Après lecture du livre, j'ai compris que cela concernait une partie du cinéma américain des années 70. On peut faire un parallèle avec ce qui s'est appelé "la nouvelle vague" en Europe… des réalisateurs tranchant avec ce qui se faisait avant eux et hors circuits classiques de création et distribution. Cela dit, j'ai trouvé ce livre particulièrement barbant. C'est une longue conférence où les grands cinéphiles vont s'y retrouver, mais où les néophytes comme moi risquent de s'y perdre. C'est une succession d'anecdotes ou de commentaires sur des films ou des cinéastes dont un grand nombre m'étaient inconnus. Le côté conférence est accentué par les interventions dans la BD de Jean-Baptiste Thoret micro à la main devant un écran. Vu le sujet, Brüno n'a pas vraiment pu innover et il a recopié de façon quasi photographique des images des films ou les portraits des personnages évoqués avec une colorisation orange qui écrase tout. Je suis sûre que cette conférence m'intéresserait plus en documentaire télévisé ou en salle avec des extraits des films en question. Mais je n'ai pas les compétences minimum requises pour cette présentation livresque. Heureusement, j'ai un ami cinéphile qui sera heureux que je lui en fasse cadeau.

Autres critiques de La petite bédéthèque des savoirs