Critique de La petite bédéthèque des savoirs #8

par ginevra le ven. 17 juin 2016 Staff

Tout commence avec la convocation d'un prisonnier dans le bureau du directeur de la maison d'arrêt. Le premier s'est tatoué "mort au keufs" sur le bras. Plutôt que de la mettre au mitard, le directeur, lui-même tatoué, va lui faire un historique du tatouage depuis les preuves historiques les plus anciennes jusqu'aux tatoués modernes en passant par les marques d'appartenance à un groupe ou un clan. Les dessins d'Alfred illustrent les propos de Jérôme Pierrat tout en simplicité. Il a su se fondre dans le sujet sans se laisser piéger par l'envie de faire du beau dessin qui aurait pu être hors sujet. Il illustre aussi bien les pictes que yakusas japonais en passant par les compagnons du Moyen-Âge et les marins du temps de la marie à voile. Côté récit, le lecteur peut découvrir ou redécouvrir les diverses techniques existantes ou historiques utilisées pour insérer de l'encre (ou un autre liquide coloré) sous la peau d'une personne. Il y a aussi le côté bête de foire qui a transformé un temps les hommes tatoués en phénomènes exhibés dans les "freak shows". Personnellement, j'ai trouvé ce tome de la série tout à fait passionnant et je le recommande chaudement à tous les lecteurs curieux.

Autres critiques de La petite bédéthèque des savoirs