Les grands peintres 14 - Auguste Renoir : Danse à la campagne simple

Biographie art Tranche de vie

Paris, hiver 1893. Par l’intermédiaire de son ami le marchand d’art Paul Durand Ruel, Auguste Renoir rencontre Erik Satie au cabaret montmartrois du Chat Noir. En discutant, Renoir se rend compte qu’il connait la future épouse de Satie qui fut un temps l’une de ses muses. À l’époque, le peintre avait deux modèles féminins favoris qui étaient également ses maîtresses : Suzanne Valadon, qui posa pour Danse à la Ville, et Aline Charigot pour Danse à la Campagne. Deux rivales, de caractères totalement opposés, qui se jalousaient Renoir et dont le destin a ironiquement voulu que leurs tableaux soient toujours exposés côte à côte. Une relation tumultueuse qui démontre l’influence des muses sur les artistes de l’époque.

Les grands peintres 14 - Auguste Renoir : Danse à la campagne
Acheter
  • 12
  • 1
  • 0
Collection Shopping list Je vends
Boutique en ligne
14,95€
Boutique en ligne
14,95€
Boutique en ligne
14,95€
Boutique en ligne
14,95€
Les autres tomes (15)
Critiques
Les grands peintres T.14

Les grands peintres T.14 Staff

6

L'album commence par la rencontre de Pierre-Auguste Renoir avec Erik Satie au Chat Noir. C'est le marchand d'art Paul Durand-Ruel qui les présente l'un à l'autre. La fiancée d'Erik Satie n'est autre que Suzanne Valadon qui fût un des modèles préférés du peintre 10 ans auparavant. Cette évocation entraine le peintre à évoquer 2 de ses grandes toiles : "la danse à la ville" et "la danse à la campagn...

Lire la critique de Les grands peintres T.14

Commentaires sur cette fiche (0)
Laissez un commentaire