Critique de Médée (Peña) #3

par ginevra le jeu. 22 sept. 2016 Staff

En fuyant les argonautes ont abordé chez les phéaciens, mais les ambassadeurs de Colchide y sont déjà. Pour éviter que Médée ne leur soit livrée, elle doit se marier (et consommer) avec Jason. Elle, la femme libre et instruite, va découvrir la profonde misogynie du monde grec où les femmes doivent baisser les yeux et rester ignorantes!! En plus, le roi Pélias d'Iolcos n'est pas vraiment pressé de céder le trône à son neveu Jason… Médée découvre qu'elle a échangé "un cheval borgne contre un aveugle". En Colchide, elle avait sa propre vie, en Grèce elle n'est plus que l'épouse barbare de Jason. Elle était libre, elle doit maintenant passer sa vie au gynécée. Elle est instruite et même savante, un gros défaut pour les grecs. Blandine Le Callet continue de nous plonger dans un monde mythologique bien dépoussiéré où les belles légendes avec de preux héros sont bien loin. Nancy Peña illustre le drame qui se noue de son trait fin et précis dans une colorisation superbe avec l'aide de Sophie Dumas et Céline Badaroux. Vivement la suite de cette superbe épopée.

Autres critiques de Médée (Peña)