Critique de The Boys #12

par Tempskron le jeu. 19 janv. 2012

Un nouveau volume de The Boys, c'est un peu comme une boite à surprise, on ne sait jamais si ce qui nous attend est bon ou mauvais ! Des mauvaises surprises il y en a eu plusieurs : des changements de dessinateurs parfois vraiment gênant (John McCrea par exemple dont le style graphique en a rebuté plus d'un), une mise en avant d'une vulgarité tellement appuyée qu'elle en devenait parfois plus ridicule que drôle et une baisse générale des qualités de la série. Les deux précédents volumes laissaient cependant entrevoir une hausse du niveau de la série, qu'en est-il pour ce volume 12 ? Premier constat visible : encore un changement de dessinateur ! Un nouveau venu dans la série cette fois: Russ Braun (connu en France pour Jack of Fables) et c'est décidément une bien bonne surprise car il s'avère peut être le meilleur dessinateur depuis le début de la série, son style n'est certes pas aussi «dégueu » que le style de Darrick Robertson et correspond moins à l'aspect déjanté et critique de la série, mais est bien plus régulier que le style de ses prédécesseurs ! On a donc droit à un peu moins de dessins « chocs » mais à des personnages visuellement plus « humains » ! Deuxième constat, ce volume est bien plus sérieux que les précédents ! Exit donc les tartines de vulgarité à ne plus savoir qu'en faire (il y en a quand même, cela reste la marque de fabrique de la série !!) et bienvenue à plus de considération envers les personnages principaux. Ce volume fait, encore une fois, la part belle à Hughie et sa relation avec Stella et marque une vraie avancée dans le scénario avec la promesse d'un volume 13 passionnant, conforté par la présence d'un protecteur plus intrigant que jamais. Enfin, après tant de volume ayant comme fond la critique de la société américaine, Garth Ennis a décidé, dans ce volume, de critiquer la religion, en particulier les grands rassemblements de propagande à l'américaine se soldant par un speech cinglant du protecteur sur sa vision de la religion aux Etats Unis. On retrouve Ennis dans ce qu'il a su faire de mieux et ça fait clairement du bien à tous ses fans ! En définitive, ce volume est clairement ce qu'on avait vu de mieux dans The Boys depuis bien longtemps ! On sent une réelle avancée aussi bien au niveau des personnages que de l'histoire et de nombreuses interrogations nous viennent quant à la suite des événements : le volume 13 va se faire attendre !

Tempskron Suivre Tempskron Toutes ses critiques (30)
Autres critiques de The Boys
The Boys T.2