Après un interlude en Irlande, ce nouveau volume prend place après le douzième tome, en parallèle du spin-off dédié à Hugie publié dans le volume précédent.
On retrouve donc Butcher et ses hommes dans un déroulement beaucoup plus calme que d’habitude. En effet, Garth Ennis prend ici le temps de poser l’action pour préparer ce que l’on peut facilement imaginer la partie finale de l’aventure des P’tits Gars. Cela se traduit par un développement plus subtil de l’histoire également par une absence quasi-totale de l’humour caractéristique de la série au profil d’un sérieux déconcertant. Il joue également sur l’alternance du passé et du présent pour préparer ce dénouement final tout en continuant de décortiquer le monde des comics : à vous de trouver les références!
Après un tome 12 et son passage sur le retour aux sources du P’tit Hugie, Russ Braun continue son chemin au pinceau sur la série principale. Ses dessins n’ont rien de transcendant mais on se rend compte assez rapidement qu’ils sont plus subtils qu’au premier coup d’œil et sont réguliers. Malgré cela, les arrières plans extérieurs sont assez pauvres, et on regrette l’absence de Darick Robertson qui se cantonne ici aux couvertures.
Au niveau de l’édition, c’est identique au reste de la série.
Au final, ce nouveau volume tranche relativement avec ces prédécesseurs, les fans de la première heure pourront se retrouver frustrés face au sérieux développé ici. Il n’en est pas moins intéressant mais on regrettera l’absence de ce petit grain de folie caractérisant la série. Est-ce le calme avant la tempête?
En bref
7
Jeje-99
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