Critique de Grant Morrison Présente Batman #3

par Blackiruah le mar. 13 nov. 2012 Staff

Batman est mort ! Vive Batman ! Voilà ce que Grant Morrison veut nous montrer à travers ce nouveau volume que la chauve-souris ne sera jamais vraiment morte. Effectivement, car dès le début du tome, on découvre que Bruce Wayne meurt lors de l’évènement « Final Crisis », mais le costume de la chauve-souris ne restera pas abandonné bien longtemps. Dick Grayson (le premier Robin) va prendre la relève accompagné de Damian, fils de Bruce, qui va devenir officiellement le nouveau Robin. S’ensuit donc une nouvelle série Batman & Robin dans une ambiance bien éloignée des précédents travaux de G.Morrison sur Batman. Dès les premières pages, on sent une vraie volonté de changer l’ambiance de Gotham City avec des récits plus légers à l’aide de scénarii plus loufoques et des personnages totalement décalés, comme par exemple, le docteur Pyg au caractère complètement dérangé, ou alors toute une panoplie de vilains anglais saugrenus lors d’une aventure de Batman aux Royaumes Unis. Mais ce volume repose aussi sur un bon duo de héros où Dick Grayson joue le rôle d’un Batman plus souple et acrobate mais aussi plus humain et un Robin talentueux mais terriblement hautain (car il se croit meilleur que Dick) où sa confiance va lui jouer de mauvais tours. D’ailleurs, les deux protagonistes nous offrent de sacrés dialogues très réussis faisant ressortir parfaitement leur caractère si particulier. Côté dessin, mon coup de cœur revient, de loin, à Frank Quietly qui ajoute aussi de sa superbe au premier arc avec son style idéale pour réaliser des personnages étranges et dingues. D’ailleurs, il faut absolument découvrir comment il met en scène des triplés siamois qui font du Kung-Fu, c’est juste excellent ! Ajoutons que les performances Philip Tan et Cameron Stewart sont aussi bonnes mais en deçà du talent de F.Quietly. Par contre, gros problème au moment d’acheter ce tome, les pages étaient légèrement collées les unes aux autres (problème présent sur les autres volumes en vente), mais l’effet est atténué si on tourne les pages lentement. Dommage car ce volume a subi un bon boulot de la part d’Urban avec une introduction de haut niveau et un grand nombre de commentaires de Grant Morrison en fin de volume toujours aussi intéressants. Espérons que ces erreurs d’impressions ne se reproduiront pas. Ce nouveau Batman & Robin par G.Morrison est donc une excellente série où le duo Dick et Damian prend parfaitement la relève de Bruce Wayne, un tome à ne pas rater si vous aimez l’univers de Batman et Robin ou les travaux du célèbre scénariste !

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (641)
Autres critiques de Grant Morrison Présente Batman