Critique de La Mort de Superman #1

par Blackiruah le mar. 13 août 2013 Staff

Dans les années 90, DC réalisait deux grands crossovers qui allaient fortement compromettre leurs deux plus grands super-héros. Urban-comics édite déjà l’une de ces deux œuvres : « Knightfall » où Batman affronte Bane avec les conséquences qu’on connait tous. Cette fois, l’éditeur s’attaque au second et fameux évènement qui concerne la plus puissante des icônes de la firme aux deux lettres : « la mort de Superman ». Un monstre, sorti de nulle part, ravage tout sur son passage avec une force incommensurable où même la Justice League ne parvient pas à l’arrêter. La tâche reviendra donc au super homme qui le mènera à un triste sort qui va chambouler le monde entier. Ce premier tome se déroule en trois parties : Tout d’abord, on fait face au combat de Superman face à Doomsday, un affrontement sauvage et bestial résolument tourné vers l’action. Autant vous dire que j’ai vraiment aimé ce passage. Pourquoi ? Car j’ai jamais vu le kryptonien autant acculé (normal vu qu’il va décéder) mais on voit enfin que cet être, jusque-là invulnérable, peut être vaincu de la plus simple des manières, la force brute grâce à cette bête effroyable sortie de nulle part. D’ailleurs, on ne sait rien de ce Doomsday, ce qui n’est pas plus mal pour accentuer son mystère. Vient ensuite le deuil de l’icône dans l’univers de DC qui atteindra les autres héros, le monde et surtout Métropolis : bien mis en scène, l’enterrement livre des passages forts en émotion comme on pouvait s’y attendre. Enfin, on nous raconte la relève où différents personnages, tous dans leur style, souhaitent prendre le relai du protecteur de la ville de Clark. Bien qu’intéressant sur bien des facettes, le rythme est parfois long mais les intrigues sont bien trouvées notamment au sujet des tentatives d’analyse du corps de Superman et l’arrivée de nouveaux héros connus tel que Superboy. Graphiquement, c’est dans l’ensemble très beau et pourtant, je suis loin d’être fan du graphisme de cette époque. Les illustrations dégagent vraiment une sensation de puissance voir même messianique lors de la dernière bataille de Superman qui m’ont carrément fasciné. Il n’y a juste que la colorisation qui nous rappelle que « la mort de Superman » provient des années 90. Niveau édition, on est vraiment gâté : papier mat qui sied aux illustrations, des bonus qui permettent de mieux comprendre l’organisation pour créer ce crossover et surtout un prix plus qu’attractif quand on sait qu’il fallait dépenser une fortune pour se procurer cette saga en VF. En somme, tout fonctionne à merveille, on est happé par ce premier volume de cet évènement qui sonne le glas du kryptonien en slip rouge. Chaque partie fait mouche, passionne et bénéficie d’illustrations de qualité. On peut donc remercier Urban de rééditer cette saga à un prix plus qu’abordable qui en fait tout simplement un must have du moment ! Vu que la suite s’annonce tout aussi épique que ce volume, vous pouvez le déguster les yeux fermés !

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)
Autres critiques de La Mort de Superman