Critique de New Avengers #6

par Blackiruah le dim. 15 sept. 2013 Staff

Lorsque Brian M. Bendis arrive sur la franchise des Avengers en 2004, il révolutionna complètement la franchise sur la base d’un concept simple : rassembler tous les héros populaires de Marvel dans la même équipe et développer leurs relations à travers différentes aventures. Ainsi est née la série « New Avengers » où Captain America et Iron Man côtoient Spider-man, Wolverine, Luke Cage et consorts. Depuis la prise en main de la série, l’équipe a vécu moult mésaventures. Ils ont traversé, non sans encombre, les événements « Civil War » et « Secret Invasion ». Ce sixième tome se concentre sur la période « Dark Reign » où Norman Osborn est responsable de la sécurité des États-Unis et va donc fort logiquement s’opposer à nos héros. Brian M. Bendis est un scénariste qui divise la sphère des lecteurs de comics car son style narratif repose la majeure partie du temps sur des dialogues maîtrisés apportant de l’humour à ces situations et approfondissent la dimension humaines des héros. Certains reprocheront au scénariste de ne pas respecter les caractérisations des personnages, d’autres se plaindront de ces scènes si souvent utilisées mais personnellement j’en suis friand. Durant ces trois arcs, que l’on découvre dans ce volume, le scénariste parvient à savamment doser action, intrigue. Or, durant les passages qui auraient pu être des temps morts inintéressants, ces dialogues parviennent justement à rendre ces moments distrayants. D’ailleurs, pour ceux qui ont aimé les films Marvel, je trouve que cette lecture est ce qui se rapproche le plus de leur esprit en termes d’esprit. Graphiquement, il n’y a que des cadors qui officient dans ce volume : principalement Billy Tan et Stuart Immonen, on y trouve aussi des planches de Chris Bachalo. Tous font un passage remarquable : toutes les illustrations sont sublimes et dynamiques. À noter aussi un gros travail au niveau de la colorisation qui est vraiment superbe. Côté édition, on fait face à un Marvel Deluxe avec les qualités et les défauts que l’on connaît tous. C’est-à-dire : un bel objet avec une bonne qualité de papier glacé, une couverture rigide robuste mais un prix toujours excessif à mon goût. Une chose est sûre, si vous avez aimé les cinq précédents volumes et que vous appréciez Brian M. Bendis, ce sixième volume est clairement à acheter étant donné que l’auteur poursuit son œuvre dans le même style et sur la même qualité. Toutefois, si vous exécrez ce scénariste, passez à autre chose. Néanmoins, je conseille ce run des New Avengers à tout nouveau lecteur de comics tant ce dernier est agréable à lire depuis le début jusqu’à maintenant.

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (637)
Autres critiques de New Avengers